Page 1 - 2 - 3
© Idées d'Enfants 2005
ASAMI LE NAGEUR
ASAMI LE NAGEUR DE JEAN-FRANCOIS CHABAS
ECOLE DES LOISIRS • Collection Neuf en Poche (dès 9 ans)

Né par accident dans la rivière qui effraie sa tribu, le jeune Asami ne trouvera pas le bonheur sur sa terre. Il quitte son peuple pour rejoindre les flots ; il nage et nage sans cesse. C'est un jeune homme lorsqu'il se prend dans les mailles du filet lancé par une belle étrangère. De retour sur la terre, il connaît les joies de l'amour et de la paternité. Mais ce bonheur ne peut le retenir sur la rive. Dans ce roman très poétique, le lecteur se laisse porter par le récit comme Asami par le courant.
A NOUS LE MAMMOUTH
A NOUS LE MAMMOUTH DE JACKIE NIEBISCH
ACTES SUD • Collection Drôles de monstres (Dès 8 ans)

Quatre petits enfants préhistoriques hauts comme " trois pommes " et têtus comme des Pliohippus(ânes de la même époque), décident de manger de la viande. Mais pas n'importe quelle viande : celle de l'énorme MAMMOUTH.
C'est avec régal que nous découvrons les stratagèmes des sauvageons pour occire le paisible mastodonte. Comment ne pas rire d'une telle série de catastrophes. Et quand les enfants faisaient des bêtises il y a dix mille ans, ils dormaient dehors, devant la caverne !
PEPITES
PEPITES D'ANNE-LAURE BONDOUX
BAYARD JEUNESSE (Dès 13 ans)

Anne-Laure Bondoux crée une héroïne splendide ! Bella Rossa est une jeune femme rousse dotée d'un caractère fort et d'un courage sans faille. Fatiguée de mener une vie ennuyeuse à " Maussad-vallée ", dans la pauvreté de sa ferme, elle décide de faire fortune en exerçant le métier de colporteuse à travers le pays. Accompagnée des deux hommes de sa vie -son ivrogne de père et le beau Jaroslaw- elle part à l'aventure sans jamais perdre espoir. Elle découvrira ainsi, que la richesse n'est pas forcément où elle la croyait. Un roman truffé de rebondissement, construit autour de personnages émouvants et complexes : humains !
LA FEE COQUILLETTE ET L'OURS MAL LECHE
LA FEE COQUILLETTE ET L'OURS MAL LECHE DE DIDIER LEVY-BENJAMIN CHAUD
Albin Michel (Dès 3 ans)

Une coccinelle poète qui exauce les vœux : quelle chance pour ce bougon de Parsifal qui souhaite avoir un ami ! Coquillette doit absolument trouver une idée car " sa réputation de fée " en dépend, elle va donc organiser un " supergoûter". Sous son coté humoristique et ses illustrations naïves ce conte délivre un message très sensé : ce sont de petits gestes simples qui fondent et entretiennent l'amitié.
LULU A UN AMOUREUX
LULU A UN AMOUREUX DE DANIEL PICOULY ET FREDERIC PILLOT
MAGNARD JEUNESSE (Dès 4 ans)

Notre tortue à couette apprend studieusement sa récitation quand " Rien-ne-sert " vient faire le ouistiti devant sa fenêtre. Coursant ce lièvre moqueur Lulu se laisse entraîner dans une recherche inattendue : qui est son amoureux secret ? Cette nouvelle aventure de la jolie Lulu Vroumette est une fois encore un joyeux amusements où les rimes et les noms des personnages chantent ! La complicité avec une illustration douce et colorée renforce la poésie et la naïveté des sentiments.
PRINCESSES
PRINCESSES DE PHILIPPE LECHERMEIER ET REBECCA DAUTREMER
GAUTIER LANGUEREAU

Nous connaissons la Belle au bois dormant ou la Princesse au petit pois, mais beaucoup moins leurs cousines. Savez vous qui est la princesse Poupoupidou ou la princesse Von Badaboum ? Au travers d'une suite de portraits éclairés d'anecdotes humoristiques et imagées, ce répertoire nous promène dans un univers fantaisiste très bien organisé. Ainsi nous comprenons mieux comment vivent, voyages et communiquent nos héroïnes de contes de fées. Trésor d'inspiration et d'imagination, cette encyclopédie devient un bijou visuel grâce aux illustrations époustouflantes de Rébecca Dautremer. Princesses conseillée à partir de 6 ans, mais il faut le lire avant et jusqu'à 99 ans au moins !